Le nouveau zonage des sages-femmes libérales est entré en vigueur le 20 juillet 2020, suite à la publication au recueil régional des actes administratifs, de l’arrêté du Directeur général de l’ARS Normandie portant détermination des "zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins et les zones dans lesquelles l’offre de soins est particulièrement élevée pour la profession de sage-femme".
Suite à la publication de l’avenant n° 4 à la convention nationale organisant les rapports entre les sages-femmes libérales et les caisses d’assurance maladie, prévoyant une nouvelle méthodologie de définition du zonage, maintenant le principe d’une régulation à l’installation dans les zones sur-dotées et instaurant 3 nouveaux contrats incitatifs dans les zones déficitaires, l’ARS Normandie a en effet procédé à la révision du zonage des sages-femmes libérales.
Après une concertation auprès des représentants de la profession (Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) des sages-femmes, Conseils départementaux de l’ordre de la profession, Commission Paritaire Régionale (CPR – représentants des syndicats de la profession et Assurance Maladie), la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) a été saisie pour avis sur la proposition de zonage du Directeur général de l’ARS Normandie. Celle-ci a rendu un avis favorable le 2 juillet 2020.
Le nouveau zonage des sages-femmes libérales se substitue à compter du 20 juillet 2020 aux zonage arrêtés en 2012 en ex Basse-Normandie et en ex Haute-Normandie.
Le zonage définit 5 types de zones et conditionne l’attribution, ou non, d’aides financières :
- Les zones très sous-dotées, qui représentent 17,2% de la population féminine normande, sont éligibles aux aides conventionnelles, prises en application de l’article L. 162-14-1 du code de la sécurité sociale et aux aides prévues à l’article L. 1511-8 du code général des collectivités territoriales ;
- Les zones sous-dotées, qui représentent 22.7% de la population féminine normande, sont éligibles aux mêmes aides que les zones très sous-dotées ;
- Les zones intermédiaires, qui représentent 56,4% de la population féminine normande, sont éligibles aux aides prévues à l’article L. 1511-8 du code général des collectivités territoriales ;
- Les zones très dotées, qui représentent 1,3% de la population féminine normande, ne sont éligibles à aucune aide.
- Les zones sur dotées, qui représentent 2,4% de la population féminine normande, ne sont éligibles à aucune aide mais font en revanche l’objet d’un dispositif de régulation à l’installation. Ainsi, une sage-femme qui souhaite s’installer dans une zone sur-dotée ne pourra être conventionnée que si une autre sage-femme, déjà installée dans cette zone, cesse définitivement son activité sur ce secteur. Dans le cas contraire, l’installation ne sera pas possible ou entrainera une absence de conventionnement de la sage-femme, sauf cas dérogatoires et après passage en commission paritaire locale.
L’ensemble des informations relatives à ce nouveau zonage (méthodologie de détermination, cartographie, liste des communes, arrêté ARS venant définir le zonage, etc.) est disponible dans la rubrique « Aller plus loin »/ Documents à télécharger ».
Ont également été publiés au recueil régional des actes administratifs du 20 juillet 2020, les arrêtés portant adoption des 3 nouveaux contrats types régionaux destinés à favoriser l’installation et le maintien des sages-femmes libérales au sein des zones très sous-dotées et sous-dotées. Ces 3 nouvelles aides entrent en vigueur à compter du 20 juillet 2020 et se substituent au contrat incitatif issu de l’avenant conventionnel n°1.
Pour toute démarche d'installation, un contact préalable avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du département concerné est nécessaire.